Pas encore inscrit ? Mais tu attends quoi ? De ne plus savoir définitivement payer tes factures d’énergie ? D’être obligé d’aller chercher un colis alimentaire pour pouvoir nourrir tes enfants ? De ne plus oser aller chez le médecin parce que ton salaire n’a pas été relevé et ne te permet plus de régler la consultation ? Il n’est pas encore trop tard pour dire « stop, assez ». Pas trop tard, mais il est temps. La précarité n’est pas un métier !
Le mardi 14 février prochain, nous retournons dans les rues, à travers tout le pays. En province de Luxembourg, nous mettrons le cap sur Marche-en-Famenne. L’objectif, une fois de plus, est de rappeler, sans relâche, aux politiques et au patronat, qu’ils doivent prendre leurs responsabilités pour redonner de l’espoir aux travailleuses et travailleurs. De l’espoir, mais aussi tout le respect qu’ils méritent.
Et cela passe par différentes décisions ambitieuses et courageuses. Fini de ne pas entendre, fini de se cacher derrière les compromis bancals et les accords de gouvernement. Le citoyen souffre et réclame autre chose qu’un sparadrap sur une plaie béante. On s’est assez moqué de lui.
Le Gouvernement doit imposer aux patrons une redistribution équitable des bénéfices. Comment ? En taxant les grosses fortunes et les surprofits, en imposant aux employeurs une augmentation des bas salaires, en résistant aux attaques intempestives contre l’indexation automatique.
Le politique doit également passer au-dessus des décisions européennes en prenant des mesures de blocage des prix de l’énergie. Mais aussi en étendant le tarif social au plus grand nombre. Hors de question qu’avec la réforme des accises, on nous reprenne d’une main ce qu’on nous donne de l'autre.
Ces revendications sont d’autant plus importantes à l’aube d’un dossier qui risque de nouveau de tendre les discussions entre syndicats et patronat : la réforme fiscale. La FGTB veut enfin des mesures favorisant le travail et pas le capital.
Tout ceci pour te dire que le 14 février, il est crucial que tu sois là, à Marche, avec le front commun syndical, aux côtés de Thierry Bodson, notre Président, et de Christine Mahy, Secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, qui nous feront l’honneur d’être des nôtres.
Si nous voulons, toutes et tous, que les choses changent, nous devons réussir nos actions. C’est important de rappeler à nos décideurs qu’il ne sont pas seuls et que nous sommes loin d’être résignés. On ne lâchera rien. Si nous voulons demain mener des actions plus dures, il faut déjà que ce 14 février soit un grand succès.
Inscris-toi via le code QR ci-dessous, via le téléphone (063/24 22 50) ou via l'adresse mail fgtb.luxembourg@fgtb.be
Rassemblement à 10h30 à la gare de Marche, départ de la manifestation à 11h.