Les mots ne sont pas assez forts pour qualifier le sentiment qui nous anime tous, depuis l’annonce de la mise en place du nouveau gouvernement fédéral. L’Arizona entre en piste. Ce qui ne sera pas une promenade de santé, plutôt un chemin de croix. Et évidemment qui seront les premiers visés ? Les travailleurs !
L’instauration d’un malus pension dès 2026 pour ceux qui souhaitent partir avant l’âge légal, la limitation des allocations de chômage à 2 ans, le démarrage du travail de nuit à minuit et non plus à 20h, un redressement budgétaire qui vise la classe moyenne et non les « épaules les plus larges », la suppression des RCC…
Quel mépris envers les travailleurs et travailleuses, les allocataires sociaux, les fonctionnaires, les réfugiés, les primo-arrivants, les malades, les demandeurs d’emploi, les femmes… Une réelle politique anti-sociale est en mouvement, forte avec les faibles et faible avec les forts...
En matière de services publics par exemple, on parle de supprimer les statuts, mais aussi de faire plusieurs milliards d’économie, qui impacteront inévitablement les citoyens. Citons le chiffre de 675 millions d’euros à réaliser à la SNCB, visant notamment la pension des Cheminots et une possible ouverture du marché ferroviaire.
Après le temps de l’analyse, le temps de l’action. La mobilisation pour la manifestation nationale du 13 février est plus qu’importante.
Vous vous sentez menacés par les mesures prônées par les partis de l’Arizona ? Vous voulez défendre les intérêts du monde du travail? Rejoignez-nous dans les rues de Bruxelles la semaine prochaine (voir les infos ci-contre) !
Et après le 13 février ? Réunie en comité fédéral mardi matin, la FGTB a décidé d’une grève générale, qui, selon ses termes, « ne sera pas un point final mais le début d’un marathon de résistance qui durera toute la législature. »