Depuis l’annonce de la mise en place du nouveau Gouvernement fédéral Arizona, les mauvaises nouvelles pour les travailleurs s’accumulent. L’instauration d’un malus pension dès 2026 pour ceux qui souhaitent partir avant l’âge légal, la limitation des allocations de chômage à 2 ans, le démarrage du travail de nuit à minuit et non plus à 20h, une austérité budgétaire qui vise la classe moyenne et non les "épaules les plus larges", la suppression des statuts dans les services publics… : quel mépris envers les travailleurs et travailleuses, les allocataires sociaux, les fonctionnaires, les réfugiés, les primo-arrivants, les malades, les demandeurs d’emploi, les femmes… Une réelle politique anti-sociale est en mouvement, forte avec les faibles et faible avec les forts.
Il était temps de réagir. Après le temps de l’analyse, le temps de l’action. Après la manifestation nationale du 13 février qui a rassemblé 100.000 personnes dans les rues de la Capitale, place à la grève générale.
Hier lundi, en front commun, une grande mobilisation s'est manifestée dans toute la province, lors de piquets devant les entreprises ou de distributions de tracts.
Que l'on soit à Virton, Libramont, Marche, Bastogne, Bertrix, Vielsalm... Que l'on soit au Carrefour, chez Trico, chez Ferrero, chez Eurolocks, chez Burgo, aux Hautes Ardennes, au Saupont...
Nos revendications étaient claires et le sont toujours:
- Des pensions dignes ;
- Une carrière tenable ;
- Un meilleur pouvoir d’achat ;
- Des services publics de qualité ;
- Une fiscalité plus juste.
Merci à tous nos militants, tous nos délégués et toutes nos équipes d'avoir porté nos messages vers la population, sur le terrain.
Le combat ne s'arrête pas pour autant. De nouveaux rendez-vous vont prochainement être fixés. Nous vous tiendrons bien entendu au courant.
On ne lâchera rien!
Retour en photos sur cette journée de grève générale.