Depuis le 3 février dernier, la Belgique s’est dotée d’un nouveau gouvernement fédéral, dit Arizona. Lors des tentatives de formation de la nouvelle coalition, les débats laissaient craindre le pire pour les travailleurs du pays, mais surtout pour les travailleuses.
L’accord de majorité a confirmé ces inquiétudes. Plutôt que de prendre en compte les inégalités structurelles du marché du travail, ce gouvernement choisit d’aggraver la dépendance économique des femmes, de les précariser d’autant plus et de détruire leur santé. Les services publics, les pensions, la santé, les migrantes, sans oublier la mise au placard de l’IVG, le chômage … : la liste est longue de toutes les attaques qu'elles vont subir.
La limitation dans le temps des allocations de chômage et d’insertion va par exemple entraîner une explosion de la précarité et de l’exclusion. 32.000 femmes risquent de se retrouver au CPAS et 20.000 n’auront droit à rien, se retrouvant en situation de dépendance économique totale par rapport à leur famille ou leur conjoint.
C’est à ce titre que le Bureau des Femmes de notre FGTB Luxembourg, créé en novembre 2024, sera sur le terrain ce samedi 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
Une grande distribution de tracts est organisée par une trentaine de militantes - les hommes sont aussi les bienvenus - à Libramont, dans le centre-ville, devant les commerces et lors du salon bien-être organisé à la Halle aux Foires.
Le rendez-vous est fixé à 9h, dans les locaux de la FGTB (rue Fonteny Maroy). Mais vous pouvez les rejoindre tout au long de la journée, jusqu’à 15h30.
Envie de participer ? De leur apporter votre soutien ? Prenez contact via le mail : christelle.thomas@fgtb.be
On vous attend nombreuses ! Et nombreux aussi !